Coup de jeune au Pont d'Espagne

Sortie :  3éme Fête de la montagne du 28/06/2015

Le 28/06/2015 par Gerardin Eric

Les années se suivent : la fête de la montagne est toujours le dernier weekend de juin mais ces  éditions organisées par le comité départemental des Clubs Alpins Français ne se ressemblent pas.

En 2013, suite aux inondations, le site du Pont d’Espagne était coupé du monde. En 2014, la pluie avait grandement perturbé la manifestation. Cette année, c’était le jackpot météo car beaucoup de monde gagne un peu d’altitude pour trouver un air un peu plus frais.

Les randonneurs étaient les premiers à attaquer la journée car il ne fallait pas perdre de temps pour effectuer la boucle par les lacs d’Embarrat,  du Pourtet et retour par le Marcadau. En effet, cette classique et magnifique randonnée compte une dénivelée de plus de 1000m et nécessite environ 8 heures de marche avec les arrêts.

Un stand d’accueil situé sur le parking informait et dirigeait les participants vers les différents ateliers situés près du chalet du Clot :

L’escalade a connu un beau succès car son public était motivé et de nombreuses voies sur 2 secteurs différents ont été parcourues. Outre le plaisir d’évoluer dans un milieu vertical, l’accent était mis sur l’apprentissage technique (assurage, progression, rappel …)

Le parcours orientation même s’il n’était pas difficile a posé quelques problèmes aux plus jeunes participants qui croient savoir lire une carte mais manquent de pratique et de précision.

La slack-line fait toujours le spectacle car c’est impressionnant de voir évoluer les bons pratiquants mais c’est difficile pour les débutants d’évoluer sur cette sangle de 5 cm de largeur tendue entre 2 arbres.

La journée s’est terminée par un goûter sur le site.

Au bilan : une cinquantaine de personnes ont pu pratiquer une ou plusieurs activités proposées avec encore beaucoup de difficultés à mobiliser les collégiens.

Nous remercions Le Parc National des Pyrénées, Espaces-Cauterets et les  dix encadrants des clubs CAF de Tarbes et Lourdes pour l’organisation de cette journée.