Témoignage

En route vers l'autonomie en terrain d'aventure

Le 28/09/2015 par Blondin Lionel

WE en route vers l’autonomie en terrain d’aventure

 

Participants : Laure, Guillaume, Céline, Eric, Lionel du CAF de Tarbes, Justine du Caf de Toulouse, Vincent et Dominique du Caf de Lourdes.

C'est à 8h30 samedi que les huit participants se retrouvent à Lourdes pour ce stage animé par le Eric Gérardin et le CAF de Tarbes. Direction Barèges Pont de la Gaubie. Après avoir réparti le matériel, nous montons vers le rocher des militaires qui se trouve à gauche un peu avant la bifurcation pour Aygues Cluses.

En attendant que le soleil arrive, Eric nous donne le programme de la journée puis chacun se présente succinctement.

Au pied du rocher, Eric nous montre comment installer un relais, placer coinceurs et friends, pitonner et dépitonner. Puis c'est à notre tour, en petits ateliers, de mettre en pratique.

Après la pause repas, Eric reprend la formation et s'attaque à l'escalade artificielle. Un sujet qui passionne tout le monde. On va donc passer l'après-midi à s'essayer plus ou moins habilement à poser des friends, se pendre sur des étriers et se "fifiter" sur nos ancrages pour grimper.

En fin de journée, Eric nous montre la bonne manière de descendre en rappel. Exercice pratique. Il est déjà l'heure de plier le matériel et d'aller prendre un pot à Barèges où l'on potasse les topos de la face Sud-Ouest du Pic des Quatre Termes : objectif de dimanche. Il faut se décider à organiser les cordées. Eric a la bonne idée de nous montrer une vidéo sur le déroulement d'une course entre un guide et son client. Il est 20h, on se sépare.

Dimanche 27 Septembre, Romain vient "épauler" Eric. Après avoir retrouvé Michel et son fils Paul qui se joignent à nous, direction La Mongie.

Au pied de la face du Quatre Termes, chacun s'équipe. Paul, Michel, Eric, Dominique et Vincent iront dans "Récidive", Laure, Romain, Lionel dans "Retour aux Sources", Céline, Justine, Eric et Guillaume dans "Entre les Gouttes".

Cette face SW est une petite paroi striée de cinq itinéraires très intéressants. Le rocher y est bon, le cadre splendide.

Chacun s'applique à mettre en pratique les enseignements de la veille. On grimpe en tête à tour de rôle. Il fait beau, c'est une très belle journée de montagne.  Le temps passe vite et l'on se retrouve au sommet pour casser la croute à l'heure espagnole.

Des brumes montent de la vallée. Il faut redescendre aux voitures.

Revenus à Bagnères, Eric nous fait un dernier "débriefing", il est tard et Justine a de la route à faire. On se quitte.

Au final, un WE qui nous a fait prendre confiance et progresser. Le groupe était motivé et très sympa.

Merci Eric pour ta pédagogie et ta disponibilité. Merci aussi à Romain pour sa gentillesse et sa compétence.

 

COMITE DEPARTEMENTAL HAUTES PYRENEES

Rechercher