Témoignage

3ème contest de dry à Troubat

Le 08/11/2015 par Gerardin Eric

Troisième contest de dry pyrénéen le 8 novembre 2015 à Troubat

 

Regroupant les techniques de l'escalade et de la cascade de glace, le dry tooling se pratique sur rocher ou rocher et glace. Pour l'ascension, on utilise du matériel de cascade de glace (piolets-traction et crampons) en plus du matériel d'escalade habituel (casque, baudrier, corde).

Le dry-tooling est devenu une activité à part entière, et est une excellente approche pour la pratique future de la cascade de glace et la maitrise de l'utilisation des crampons et piolets …

 

Cet évènement organisé par le comité régional des Clubs Alpins de Midi-Pyrénées se déroule sur une falaise spécialement dédiée à la pratique de cette activité, qui fut équipé par Lucas Rodriguez du CAF de Tarbes. La particularité est d'associer au Contest une séance d'initiation à la pratique du Dry Tooling.. 

La douceur et le soleil était au rendez-vous ainsi que l’ambiance et la participation.

D’un côté en initiation, 35 participants provenant des clubs CAF de la région et notamment des jeunes des écoles d’aventure de Toulouse et Tarbes.

De l’autre, la compétition avec 27 hommes et 15 femmes a pris cette année une tournure internationale avec des espagnols, 2 russes, une allemande et une suissesse.

Avec les bénévoles, cela faisait 90 personnes et des spectateurs sont venus profiter du spectacle et notamment de la démonstration du russe Nikolay Primerov qui fait des podiums internationaux. 

Les podiums car elles /ils (enfin tous) méritent d’être cités…..

Hommes :

            1- Nikolay Primerov, équipe nationale russe.

2 et 3 ex aequo : Simon Welfringer (équipe de France FFCAM cascade de glace) et Jeremy Brauge, CAF Toulouse

 

Filles

1 : Lara Amoros CAF Béziers (ancienne membre de l’équipe nationale alpinisme.

2 - Noel Diepens, Allemagne

3 – Carlin Andenmatten, Suisse.

 

De vrais podiums internationaux, récompensés par des lots faits sur mesure ..made in Pyrénées ..

 

Le site a retrouvé sa quiétude dimanche soir, et il reste accessible à tous pour pratiquer l’activité, soit la découvrir sur les 9 voies d’initiation équipées à gauche, soit les voies de dry autour de la grotte.

Toutes les voies de la grotte restent équipées, prêtes à être parcourues pour le plaisir de tous , des bancs sont même installés.

Tous ont déjà pris rendez-vous pour la 4ème édition  le dimanche 06 novembre 2016, avec plus de jeunes, de filles et de voies.






COMITE DEPARTEMENTAL HAUTES PYRENEES

Rechercher