Stage Neige-Avalanche

Le 11/12/2016 par Julie Sonjeon

Ce week-end des 10 et 11 décembre avait lieu l’UF 1 neige et avalanche. Après un réveil bien matinal, les Toulousains ont rejoint les locaux déjà sur place, près de Barèges, au Hameau du Rollot. Sur place se tenait également un week-end de recyclage initiateur raquette et ski alpinisme, le groupe était donc assez conséquent.

Après une brève présentation de chacun, nous avons rejoint les « recyclés » pour une conférence de météorologie. Un petit QCM nous a en premier lieu permis de nous mettre dans le bain en révisant quelques idées reçues, puis les différents types de neige nous ont été présenté, ainsi que leurs diverses associations pouvant mener à la formation de plaques, et par conséquent, d’avalanches. Des rappels ont également été faits sur le BERA. Pour bien nous fixer les idées, nous avons terminé par quelques vidéos d’avalanches.

Après une conviviale pause déjeuné au grand air, nous sommes allés nous équiper de DVA, et c’est sous un agréable soleil que nous avons appris (ou réviser pour certains) comment nous en servir. Puis Eric a caché quelques DVA que nous devions chacun notre tour retrouver.

De retour en salle, nous avons visionné la vidéo d’une simulation d’avalanche avec victimes, ce qui nous a permis d’étudier la démarche à suivre, de l’organisation des secours dans le groupe jusqu’à l’appel au PGHM, en passant par la recherche avec DVA. Puis nous avons organisé la sortie du lendemain en tenant compte de ce que nous avions appris dans la journée.

Les recyclés nous ont ensuite rejoint après leur après-midi sur le terrain et c’est tous ensemble que nous avons assistés à l’exposé d’un médecin secouriste sur l’hypothermie et les gelures. Au programme : prévention, conduite à tenir et prise en charge sur le terrain et aux urgences.

C’est ensuite avec une joie apparente que nous sommes passés à table. Quelques cacahuètes en apéro, du vin, du jambon, une tartiflette et une glace pour couronner le tout.

Grâce à une bonne nuit, nous partons en forme le dimanche matin, direction le parking Gavarnie. 2 groupes se forment : 3 sont à skis, les autres en raquettes. La neige étant peu présente au départ, nous commençons avec les raquettes sur le dos. Après une petite marche, nous pouvons finalement chausser les raquettes. Les crampons ne seront en fin de compte pas nécessaires pour la partie raide repérée la veille sur la carte et c’est sous un beau soleil que nous faisons une pause déjeuner. Puis Eric met en place une recherche de DVA avec pelle et sonde et une simulation d’avalanche avec une victime. Les 2 groupes s’en sortent bien, et réussissent à trouver et dégager la « victime » rapidement.

Nous montons ensuite jusqu’au col du Lary et nous entamons la descente. Nous finissons ensuite ce stage avec un sympathique débrief autour d’un bon chocolat chaud.