Témoignage

Fête de la fissure

Le 30/08/2015 par Hebras Thomas

Week-end à l’Ossau

L’été touche à sa fin et, à l’occasion de la fête de la fissure, nous allons mettre en application tout ce que nous avons appris ces derniers mois sur le sommet mythique des Pyrénéistes : le pic du midi d’Ossau. Nous sommes 7 ce week-end : Éric, Romain, Alexis, Théophile, Stéphane, Thomas et un nouveau venu François (Delas), le remplaçant David qui nous fait des infidélités. Monsieur préféré les décolletés plongeant et les mini jupes !!!! On se retrouve vendredi soir au parking d’Anéou pour monter au refuge à la frontale. Une fois arrivé nous montons les tentes et passons une courte nuit, à la belle étoile pour certains.

Réveil 5h, l’objectif du jour c’est la traversé des quatre pointes D+. On arrive aux pieds des premières difficultés au lever du jour. Notre progression n’est pas très rapide mais appliquée. La première partie jusqu’à la pointe d’Aragon nous offre plusieurs sections de grimpe. Par la suite, nous progressons en corde tendu jusqu’au Pic principal avec au passage un peu de spéléologie pour Éric et Thomas. De là, rejoignons le col de la fourche par un cheminement peu évident sur des blocs instables avant une courte remonté jusqu’au petit pic. Après un court rappel, nous rejoignons le refuge sans difficultés.

Suite à une petite baignade dans le lac, lors de laquelle Thomas c’est coupé sous les pieds, nous prenons part à la soirée festive et décidons laborieusement du programme du lendemain. Ce sera l’Eperon Est TD+/6b/260m pour François, Stéphane et Théophile. De leur côté Romain et Alexis iront dans Flip matinal TD+/6a+/250m accompagné de Paul un ancien du groupe qui prépare le DE escalade. Éric à l’instar de David partira en bonne compagnie en face ouest du petit pic et Thomas ne pouvant enfilé ses chaussons restera au pied des voies.

COMITE DEPARTEMENTAL HAUTES PYRENEES

Rechercher