Nos missions

NOS MISSIONS

Le projet du Comité des Hautes-Pyrénées des clubs alpins et de montagne s'inscrit dans le cadre des missions attribuées aux comités départementaux (CD) par la Fédération Française des clubs alpins et de montagne (FFCAM).

Les CD ont plusieurs champs d’interventions parmi lesquels on retiendra :

Les activités :

-       gestion et animation des groupes espoirs.

-       rassemblements inter-clubs ou évènements populaires de type Grands Parcours.

La formation :

-       Organisation de stages de niveau 1 (accès à l’autonomie) et niveau 2 (initiateur).

-       Attributions d’aides financières aux clubs accueillant les formations et aux participants.

Le développement :

-       Créations de nouveaux clubs et sections.

-       Aide au développement des clubs.

-       Promotion des activités de montagne auprès des jeunes (scolaires, services jeunesses, MJC, …)

Les refuges :

-       Valorisation et promotion du patrimoine bâti.

Les réseaux et la communication :

-       Relations avec les institutions telles que le Conseil Général, l’Agence Touristique Départementale, Jeunesse et Sport (DDCSPP), les Réserves Naturelles Régionales (Pibeste-Aoulhet, Néouvielle), le Parc National des Pyrénées et le Comité Départemental Olympique et Sportif.

-       Relations avec la presse.

-       Relations et partenariats avec le tissu économique local.